Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Décorateur, architecte et architecte d’intérieur ?

par | Oct 28, 2019 | INVESTIR, S'INFORMER | 0 commentaires

Quelles différences entre architecte et décorateur d’intérieur ?

Quand vous vous apprêtez à faire d’importants travaux dans votre logement, vous souhaitez peut-être les réaliser vous-même pour un souci de coût.

Sachez que pour certains travaux, il est judicieux, voire indispensable, d’avoir recours à un professionnel. Pour certains travaux, il est même obligatoire d’en consulter un.

Vous pouvez ainsi confier la tâche à un architecte, d’intérieur ou non, ou à un décorateur d’intérieur, selon vos travaux. Il est alors important de connaître la différence entre ces deux métiers.

La décoration et l’architecture intérieures sont des métiers différents

L’objectif du décorateur d’intérieur est d’améliorer l’aspect esthétique d’un espace. Il a un rôle de conseil et aide dans l’aménagement de votre espace.

Le décorateur peut vous conseiller pour les couleurs à choisir pour les finitions des travaux. Ou alors il peut vous suggérer des matériaux, des revêtements aussi bien pour les sols ou les murs que pour les rideaux ou autres accessoires. Il peut être très utile si vous voulez cet espace pour vous-même bien sûr, mais également si vous avez un espace que vous désirez louer, aux touristes par exemple.

L’architecte d’intérieur est là pour vous si vous souhaitez modifier l’agencement de l’espace à rénover ou réhabiliter. Il transforme l’espace et le crée, il conçoit et dessine l’espace intérieur d’un bâtiment.

L’architecte d’intérieur vous conseille aussi pour l’éclairage et les choix de décorations. Il vous aide dans l’emplacement du mobilier pour assurer un bon flux de circulation. Et bien entendu, il met tout en œuvre pour que votre maison ou pièce soit confortable. Puis il est également habilité à suivre les travaux comme maître d’œuvre, si le chantier est plus petit que 150 m2 et que les structures du bâtiment ne sont pas modifiées.

Vous avez recours à un architecte quand vous faites une rénovation importante avec des travaux qui modifient la structure et les fondations d’un bâtiment. L’architecte est le maître d’œuvre de vos travaux, il suit le chantier et assure la bonne coordination entre les différents intervenants, tels que l’électricien, le maçon, le plombier, etc.

Si vous rénovez une espace de plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

La différence au niveau de leur formation

Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, aucun diplôme ou qualification n’est requis. Cela ne veut bien sûr pas dire qu’ils ne sont pas aptes à faire du très beau travail. En général, le décorateur d’intérieur est sensible à l’art. Afin de savoir si un décorateur est bon, il suffit de demander des références, et de voir si des travaux déjà effectués vous plaisent.

Un architecte d’intérieur en revanche doit avoir un Bac+5 dans les domaines de l’Art ou de l’Architecture. Quand il a ces qualifications, il peut alors adhérer au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Interieur) ou à l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur).

L’architecte doit faire un Bac+5 (depuis 2007) pour être architecte DE ou Bac+7 (avant 2007) pour l’appellation DPLG. La différence ici est que l’architecte DPLG peut-être maître d’œuvre tandis que l’architecte DE doit en plus avoir la qualification pour HMONP (1 an d’étude) afin de pouvoir exercer la maîtrise d’œuvre et donc de gérer des hommes. Avec la qualification HMNOP, il peut exercer le métier d’architecte en son nom propre.

A qui faire appel pour vos travaux ?

En bref, si votre projet de rénovation concerne un espace de plus de 150 m2 après travaux ou si la structure est modifiée, vous faites obligatoirement appel à un architecte.

La structure permet au bâtiment d’être stable et solide. Si vous voulez modifier un mur porteur par exemple, vous avez besoin d’un architecte. Ceci est également le cas si vous faites une construction neuve. Pour finir, l’architecte est conseillé pour les extensions et pour toute rénovation importante.

Si l’espace concerné mesure, après travaux, moins de 150 m2 et les travaux ne touchent pas aux éléments porteurs de votre espace, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Vous pouvez vous adresser à lui pour les travaux de réaménagement des espaces, ainsi que pour l’esthétique.

Puis enfin, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur pour améliorer l’aspect visuel de votre espace à refaire.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

15 + 9 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This