Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Construction de maison : comment bien choisir l’orientation ?

par | Mai 28, 2018 | HABITER, S'INFORMER | 0 commentaires

Le choix de l’orientation, avant de bâtir une nouvelle maison, est un moment clé : à condition de prendre les bonnes décisions, on peut réussir à offrir un confort optimal dans toutes les pièces, en privilégiant autant que possible la lumière naturelle pour les pièces de vie, par exemple. Comment bien positionner une construction à La Réunion ? Quelques conseils pour définir les meilleures orientations !

Commencer par une analyse du terrain

Même si l’on peut établir quelques règles générales pour bien orienter une maison à La Réunion, il ne faut pas oublier que chaque terrain peut avoir ses propres spécificités, notamment en raison des pentes, ou encore de la présence de végétations.

Idéalement, on cherche toujours les meilleurs compromis pour avoir une bonne luminosité, tout en étant protégé des vents forts et de la pluie, dans les régions concernées.

Beaucoup de terrains constructibles, au niveau des hauts de l’île, sont en pente : parfois, il n’y en a qu’une (plus ou moins intense) et, dans d’autres cas, plusieurs reliefs différents s’accumulent, avec des phénomènes de replats ou de contre-pentes.

Chaque terrain a ses propres particularités : bien connaître le sien, c’est déjà se donner un maximum de chances de construire une maison agréable et bien exposée.

Privilégier l’éclairage naturel

En tirant pleinement profit de la lumière naturelle, on réduit logiquement les besoins en éclairage, ce qui permet d’utiliser moins d’électricité au quotidien. De plus, le confort de vie est toujours supérieur quand on baigne dans des pièces claires.

Concrètement, pour les chambres, dans lesquelles on accepte volontiers une lumière douce, l’exposition sud-est ou sud-ouest est parfaite. Sur les espaces secondaires, comme la salle d’eau ou la buanderie, on choisit même une orientation ouest, dans l’idéal. En revanche, pour obtenir un maximum de clarté dans les pièces de vie comme la salle à manger, le salon, la cuisine et la varangue, il faut s’exposer au Nord, là où le soleil est majoritairement présent.

Penser à la circulation de l’air pour un meilleur confort thermique

Le confort thermique est incontournable pour se sentir bien chez soi, et utiliser le moins d’énergie possible, notamment en évitant de trop solliciter les climatiseurs. Concrètement, tout doit être pensé pour que l’air circule bien dans les pièces, mais il faut aussi limiter autant que possible les apports de chaleur naturelle, même si l’on expose les pièces de vie à la lumière du soleil.

Le choix de la position des fenêtres et autres baies sera essentiel, tout comme la mise en place d’ouvertures sur les parties hautes, afin d’évacuer plus facilement l’air chaud. En parallèle, on conseille d’installer des ouvertures à l’ombre, en partie basse. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, elles permettent de mieux évacuer l’air et de faire entrer davantage de fraîcheur.

S’exposer au soleil tout en se protégeant !

Finalement, puisqu’il faut donner toute sa place à la lumière naturelle, l’exposition Nord, face au soleil, reste recommandée pour les pièces de vie. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une source de chaleur qui peut amener à consommer beaucoup d’électricité, notamment en plein été.

Pour améliorer le confort estival, on peut mettre en place des protections au niveau des ventilations hautes, pour freiner autant que possible l’air chaud. En parallèle, au moment de la construction, plusieurs éléments viennent protéger les pièces de vie des trop fortes chaleurs : passages couverts, varangues, auvents et autres stores sont des classiques de l’architecture auxquels il faut naturellement penser.

Pour conclure, n’oubliez pas que la construction de votre maison reste soumise aux normes cycloniques (les différents éléments doivent être solidement fixés et faciles à démonter, pour anticiper les tempêtes). De plus, pour davantage de confort thermique, il faut savoir que la RTAA DOM (Réglementation Thermique Acoustique et Aération) regroupe plusieurs exigences relatives à la construction, pour vivre plus confortablement, le tout sans consommer trop d’énergies.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

1 + 15 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This