Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Choisir un décorateur d’intérieur : Nos conseils

par | Nov 25, 2019 | HABITER, S'INFORMER, S'INSPIRER | 0 commentaires

Comment choisir un bon décorateur d’intérieur ?

Vous voilà bien décidé à changer votre intérieur, que ce soit de votre lieu de travail ou de votre maison. Ce n’est pas forcément facile de choisir les couleurs, les matières, ou les lumières. Si vous voulez un espace qui vous corresponde, vous avez raison de faire appel à un décorateur d’intérieur.

Le décorateur d’intérieur est un expert de l’aménagement et de la décoration, aussi bien des espaces privés comme des espaces publics. Basé sur vos souhaits, vos impératifs (le brief) et votre budget, il conçoit votre espace intérieur pour vous. Un bon décorateur d’intérieur ne modifie pas la structure de votre espace (ça, c’est l’architecte d’intérieur), mais il l’adapte à un certain style en modifiant le mobilier, l’éclairage, les revêtements et les tissus. Et tout ceci avec de bonnes connaissances techniques.

Contrairement au métier d’architecte, aucun diplôme ou qualification n’est requis pour exercer le métier de décorateur d’intérieur. Ceci ne facilite pas le choix quand vous cherchez un décorateur d’intérieur. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Cherchez plusieurs décorateurs afin de pouvoir choisir

La meilleure méthode pour choisir un décorateur d’intérieur reste la bouche à l’oreille. Si c’est quelqu’un qui a travaillé pour une connaissance, vous pouvez déjà savoir si c’est quelqu’un de confiance, mais surtout, vous pouvez voir son travail, qui reste le meilleur indicateur de style et de goûts.  

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous être d’une grande aide. Si vous faites savoir que vous cherchez un décorateur, non seulement vos amis ou followers vous conseilleront, mais les décorateurs eux-mêmes pourront vous répondre directement.

Et afin de constituer une petite liste de décorateurs potentiels, il y a bien sûr la recherche sur internet, leurs sites web (si ils en ont) vous permettrons de de déterminer si ils peuvent vous correspondre ou non.

Assurez-vous que son style vous correspond

Un décorateur d’intérieur, s’il est sérieux, aura un book à vous présenter (présentant des chantiers déjà effectués). Vous pouvez vous imprégner de leur goût et style afin de savoir ou plutôt pressentir si le décorateur vous correspond. Après tout, c’est vous qui vivrez ou travaillerez dans le lieu décoré par ses soins.

En plus de ce book, il aura, souvent, un site web vitrine que vous pouvez consulter, avant même de prendre contact.

Il va de soi que si vous avez trouvé un décorateur d’intérieur par le biais d’une connaissance, vous pouvez demander à voir le résultat en vrai.

Sachez ce que vous voulez quand vous le rencontrez

Quand vous aurez prévu votre premier rendez-vous avec un décorateur, préparez-le en amont. Travaillez déjà votre projet, assurez-vous de bien pouvoir expliquer ce que vous cherchez et ce que vous attendez de lui. Posez vous les bonnes questions : Quels sont mes besoins ? Quelles sont mes envies ? Quel est mon objectif ? Et bien entendu, quel est mon budget ?

Ces informations sont essentielles pour le décorateur, qui prendra d’ailleurs le temps pendant ce rendez-vous de mieux connaître vos attentes, vos goûts et votre mode de vie. De son côté, avant de vous remettre une proposition et une offre de prix, il aura besoin de visiter l’espace. Cela vous permettra de bien choisir un décorateur d’intérieur !

Faites attention à la rémunération, l’assurance et les garanties

Un décorateur d’intérieur se fait habituellement rémunérer soit par heure ou par journée, soit par forfait global pour le projet. Généralement, le tarif pour la journée est compris entre 60 et 100 euros, ce montant peut être doublé voir triplé pour un décorateur de renommée. Les tarifs ne sont pas réglementés et encadrés. À vous de décider selon votre budget ! Si vous hésitez entre plusieurs, il peut être un critère déterminant.

Vérifiez également, lorsque vous allez choisir un décorateur, qu’il travaille bien dans le respect des normes et des législations des travaux de rénovations et d’aménagement. Ceci est surtout très important si le projet concerne un lieu public, par exemple un bar ou un restaurant, mais également un lieu comme les bureaux d’une entreprise ou un commerce.

Le décorateur de votre choix doit avoir souscrit une responsabilité civile professionnelle. Cette assurance peut vous dédommager si jamais il y a des dommages occasionnés à votre bien, par lui-même ou quelqu’un qui travaille sous sa responsabilité. S’il travaille avec d’autres professionnels, ce qui sera souvent le cas, pensons aux cuisinistes, menuisiers…, ces derniers devront vous proposer la garantie décennale.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

10 + 12 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This