Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Choisir et acheter son terrain

par | Mar 16, 2018 | S'INFORMER

[INFO] Avant de poser la première pierre de votre maison, l’élément qui va déterminer vos droits à construire est l’achat de votre terrain. Pour ce faire, il y a des règles à connaître : les règles d’urbanisme, la nature du sol, la surface constructible, les formalités à accomplir.

 
Aujourd’hui, nous allons répondre aux questions que l’on se pose quand on a pour projet de construire sa maison. Comment trouver votre terrain ? Quels enjeux si le terrain est isolé ou en lotissement ? Comment vous renseigner avant d’acheter ? Autant de points à connaître pour acheter votre terrain.
 

Comment trouver votre terrain ?

Ce ne sont pas les sources d’information qui manquent de nos jours. Vous pouvez consulter les annonces dans les journaux, les magazines spécialisés ou, plus facile encore, les annonces Internet, et notamment celles de faire construire sa maison. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement les aménageurs-lotisseurs, les constructeurs de maisons individuelles qui, pour satisfaire leur clientèle, essayent de recenser les terrains à vendre dans les différentes régions où ils construisent.  Attention ! La loi interdit aux constructeurs de maisons individuelles d’intervenir directement dans la vente du terrain. Vous pouvez également recourir aux services d’un notaire ou d’une agence mais vous devez alors payer une commission en plus du prix du terrain. Chez Groupement d’Artisans, nous mettons à votre disposition la rubrique «Terrain + Maison» afin de référencer des terrains potentiels.
 

Un terrain « isolé » ou en lotissement ?

Pour choisir votre terrain, vous avez le choix entre les parcelles dites « isolées » (on dit aussi « en secteur diffus » ou « en diffus »), et les lotissements ou terrains groupés. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Voici quelques définitions. 

 

Un terrain isolé

On parle ici d’un terrain mis en vente par un particulier. L’avantage est qu’il peut accueillir n’importe quelle construction admise par les règles d’urbanisme. L’inconvénient et pas le moindre, c’est que ce genre de terrain n’est pas toujours viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau potable, de gaz, d’assainissement, d’électricité et de téléphone. Vous devriez dans ce cas engager des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs.

 

Un terrain en lotissement

Le terrain en lotissement offre plus d’avantages, car le travail a déjà été fait par les aménageurs professionnels : espaces verts à proximité, l’environnement agréable et traité, terrain viabilisé, raccords etc. Ce sont des lots prêts à bâtir. Pour connaître les équipements collectifs déjà en place et vous assurer qu’ils sont correctement réalisés, il vous suffit de demander le permis d’aménager et la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux au vendeur. Il a tout de même une légère contrainte, c’est qu’en lotissement, vous devrez vous conformer à des règles de construction parfois plus astreignantes que celles du plan local d’urbanisme de la commune : modèles de toiture, implantation des constructions sur la parcelle, règles d’entretien des voies de desserte des maisons, etc. Si vous ne souhaitez pas avoir une toiture rouge et des fenêtres rouge pourpre…
 
À NOTER : la loi offre un droit de rétractation à l’acquéreur pour l’acquisition d’un terrain en lotissement mais pas pour un terrain isolé.

 

Vous avez un projet de construction? Groupement d’ Artisans vous accompagne et vous conseille. Consultez notre site et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 92 24 80 09 ou 06 92 24 24 68. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail ou demander un devis.

#TERRAIN #URBANISME #ACHAT #HABITAT #CONSTRUCTION #INVESTISSEMENT

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

8 + 5 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This