Construire une maison d’architecte : bonne ou mauvaise idée ?

Quand on ambitionne de construire une maison originale, en sortant des offres classiques proposées par les artisans et en la personnalisant au maximum, on recourt généralement aux services d’un architecte, qui va superviser tout le projet, garantir sa faisabilité mais aussi accompagner son client dans la prise de certaines décisions, s’il le souhaite. Est-il vraiment intéressant de réaliser ce que l’on appelle une « maison d’architecte » ou pouvez-vous vous passer de cette dépense supplémentaire ?

Le recours à un architecte : une obligation dans certains cas

Dès lors que vous désirez ériger une maison dont la surface au sol dépasse les 150 mètres carrés, vous devez vous référer à l’expertise d’un architecte au préalable. Cependant, rien ne vous oblige à solliciter ce professionnel pour une prestation globale – vous pouvez simplement demander son aval afin de vous assurer que votre construction reste conforme aux exigences de base, puis lancer le chantier sans bénéficier de ses services.

En revanche, si vous voulez une maison d’architecte, ce dernier va vous suivre jusqu’à la fin des travaux, dans l’optique de façonner un projet qui puisse vous satisfaire autant que possible.

Pourquoi construire une maison d’architecte ?

Le principal avantage, quand vous faites réaliser une maison d’architecte, réside dans la possibilité de personnaliser intégralement les plans, avec toute l’aide, l’expertise et la créativité de cet interlocuteur averti. Il pourra vous guider en vue d’optimiser au maximum l’espace, de bénéficier de la lumière naturelle sans trop subir la chaleur, de choisir les bons matériaux à chaque étape du chantier, etc.

Plus globalement, le fait de recourir aux services d’un architecte vous soulage de nombreuses formalités : vous n’avez pas obligatoirement à contacter les différents artisans ou encore à suivre le processus et à vérifier que les délais sont bien tenus, il peut faire tout cela à votre place si vous signez une prestation « complète » avec lui.

Enfin, cet interlocuteur rassure les particuliers : il a une certaine aura dans le milieu du bâtiment et on sait qu’on peut lui accorder notre confiance (même s’il convient toujours de prendre le temps de bien choisir son architecte !). En cas de défaut de fabrication, vous pourrez même vous retourner contre lui, sans avoir à chercher l’entreprise à l’origine du problème.

La maison d’architecte est-elle plus qualitative qu’une construction classique ?

Il existe des constructeurs de maisons très scrupuleux proposant des offres de standing tout à fait honnêtes, qui vous permettent d’avoir une belle habitation sur-mesure sans forcément faire appel à un architecte.

Malgré tout, ce professionnel adopte une démarche particulièrement mûrie : il établit un avant-projet sommaire qu’il vous soumet, pour le modifier selon vos besoins jusqu’à ce qu’il aboutisse à un avant-projet définitif qui répond à toutes vos attentes. Cette démarche nécessite généralement plusieurs mois de réflexion, mais cela profite naturellement à la qualité de la conception : aucun détail n’est laissé au hasard, l’esthétique est soignée, les aménagements conjuguent praticité et originalité, etc.

Combien coûte une maison d’architecte ?

Une maison d’architecte ne sera pas forcément plus chère qu’une maison traditionnelle. Vous pouvez demander plusieurs devis afin d’avoir une idée claire de ce qui est possible pour vous. De toute manière, votre interlocuteur commence toujours par vous interroger au sujet de votre budget : il ne vous proposera pas des chantiers qui sortent complètement de votre enveloppe, mais tentera à l’inverse d’identifier les meilleurs compromis pour vous.

La prestation de l’architecte peut représenter environ 10 % du prix total de l’investissement. Une dépense qui peut clairement se révéler intéressante si vous manquez de confiance en votre projet et si vous avez besoin de construire une maison durable, qualitative et répondant à toutes vos attentes.

Pin It on Pinterest

Share This