Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Carrelage : grès cérame VS pierre naturelle, les atouts et inconvénients

par | Juil 10, 2019 | S'INSPIRER | 0 commentaires

Choisir entre la pierre naturelle et le grès cérame industriel

Apprécié aussi bien dans les pièces humides que dans les pièces de vie, le carrelage séduit pour sa durabilité, mais aussi pour l’aspect totalement lisse de sa surface, permettant de garder un logement aux finitions nettes et agréable à entretenir. Cependant, il existe différentes variantes et, face à elles, il n’est pas toujours facile de prendre une décision. Faut-il privilégier le grès cérame ou la pierre naturelle ? Nous vous dressons les points forts et limites de chacune de ces alternatives, afin de vous aiguiller dans votre réflexion.

Grès cérame et pierre naturelle : quelle est la différence ?

Avant même de s’intéresser aux atouts et limites de chaque sol, commencez par comprendre ce qui les distingue. Très concrètement, le grès cérame imite la pierre naturelle. Contrairement à une matière première qui provient de notre planète et qui existe depuis plusieurs millions d’années, le grès se présente comme une pure création industrielle, avec ses avantages et ses inconvénients !

La pierre naturelle : une noblesse imposant quelques contraintes ?

Apportant un véritable cachet à votre habitation, la pierre naturelle constitue un gage d’authenticité certain. Elle se décline en différents types (marbre, ardoise, travertin, etc.) et laisse la liberté de choisir entre plusieurs nuances, pour s’accorder avec votre ambiance décorative.

Du caractère et de la robustesse à des prix parfois très abordables

Contrairement à certains préjugés, la pierre naturelle n’est pas systématiquement plus chère que les alternatives en grès cérame. Tout dépend de la matière première recherchée, certains types de pierre ayant une valeur financière bien plus importante que d’autres (le marbre peut faire gonfler la facture, si vous ne souhaitez pas recourir à son imitation). Mais puisque ses tarifs ne sont pas toujours plus hauts, vous avez tout intérêt à effectuer des comparaisons avant de prendre votre décision.

Car si un jour vous revendez votre maison, vous pourrez utiliser la pierre naturelle comme argument valorisant votre patrimoine, sans compter que vous vous assurez évidemment de miser sur une matière solide, qui ne devra pas être rénovée aussi vite qu’un sol stratifié ou en vinyle, par exemple.

Des contraintes de pose et parfois d’entretien

Puisque le grès cérame est préparé en atelier à des fins de pose sur sol, il est « taillé pour » la maison. Ce n’est pas le cas de la pierre naturelle, que l’on va chercher à ses origines et que l’on adapte à un nouvel environnement. Le travail peut être plus long et plus complexe, ce qui impliquera potentiellement un surcoût au niveau de la main d’œuvre : encore une fois, avant de vous refuser la pierre naturelle, demandez des devis et comparez.

Enfin, au quotidien, une pierre naturelle peut montrer quelques aspérités, ce qui complique le nettoyage du sol.

Le grès cérame : un compromis sûr, à rentabiliser sur le long terme !

Présenté comme le principal matériau utilisé pour carreler les sols, le grès cérame est aussi bien apprécié pour sa simplicité d’entretien que sa solidité et sa pose rapide. Il ne constitue pas forcément l’alternative la plus économique, mais il reste très prisé pour ses nombreuses qualités – et se rentabilise bien en demandant peu d’entretien au fil des années.

Résistance et pose facile : les avantages du naturel sans les inconvénients ?

Si nous manquons de recul pour connaître la durabilité du grès sur plusieurs centaines d’années, par exemple, nous avons déjà de très bons résultats sur plusieurs décennies. L’industriel, s’il n’égale pas encore le naturel, semble pour le moment se présenter comme un excellent concurrent.

De plus, puisque le grès cérame est spécialement fabriqué pour les sols, sa mise en place se révèle généralement simple, ce qui réduit les coûts en main-d’œuvre. On peut l’adopter dans une très large gamme de teintes et textures.

Une alternative pas toujours moins chère à la pose !

Contre toute attente, vos devis d’installation de grès cérame ne seront pas forcément inférieurs à ceux calculés pour une pierre naturelle. D’une manière générale, les carrelages ne s’imposent pas comme les sols les moins chers. Ils méritent malgré tout une réflexion car ils présentent beaucoup de qualités, tant en termes de confort au quotidien que de longévité.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

5 + 6 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This