Multiflex logo

Location

 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Horaires d'ouverture

Lun – Ven 8:00 – 17:00

Appelez- nous!

06 92 24 24 68

Aluminium, bois, PVC : quelle matière privilégier pour ses fenêtres ?

par | Mar 8, 2019 | HABITER | 0 commentaires

Au moment de changer les vitres de votre maison, vous vous demandez probablement quel matériau privilégier, sachant que trois solutions existent : l’aluminium, le bois et le PVC. À La Réunion, on opte le plus souvent pour l’aluminium, qui s’adapte mieux au climat et offre une meilleure longévité. Toutefois, les autres alternatives ne sont pas définitivement impossibles à mobiliser : voici quelques conseils pour prendre votre décision.

Dans certaines zones, la performance doit être une priorité

Selon le secteur géographique sur lequel vous vous placez, vous n’aurez pas les mêmes priorités en termes de choix de fenêtres. Concrètement, si vous vivez très près de la côte, le sel peut endommager vos matériaux de manière précoce. De même, si vous êtes exposé aux fortes tempêtes, il faut vous assurer d’avoir une installation résistante aux vents forts.

Finalement, pour toutes les personnes dont la maison se trouve plus ou moins soumise aux aléas de la météo, il faut absolument prendre tous les risques en considération, avant même de penser au côté esthétique. Bien évidemment, il est tout à fait possible de poser des fenêtres à la fois jolies et conformes avec les exigences préventives.

L’aluminium, le matériau le plus adapté pour des ouvertures à La Réunion

Sur l’île de La Réunion, beaucoup d’ouvertures sont en aluminium, notamment parce qu’il s’agit d’un matériau très résistant. On mise même sur l’aluminium avec rupture de pont thermique quand on souhaite se protéger davantage : cela permet d’éviter d’avoir trop chaud l’été, et cette alternative constitue également une bonne barrière contre l’humidité.

En termes de prix, l’aluminium sera plus cher que le PVC, mais moins onéreux que le bois. Si vous deviez choisir entre un bois simple et une fenêtre en aluminium, nous vous conseillons définitivement de miser sur la seconde alternative. Le bois, outre son prix plus élevé, ne vous apportera pas que des avantages…

Le bois, un matériau noble victime de ses limites sur un climat tropical

Beaucoup rêvent de fenêtres en bois pour le caractère authentique qu’elles apportent à la construction. Particulièrement esthétiques, ces ouvertures se déclinent souvent en de multiples formes, et on peut obtenir des créations avec de jolis détails.

Malheureusement, à cause des fortes chaleurs cumulées avec l’humidité de l’atmosphère, le bois résiste mal au climat tropical. Il devra être méticuleusement entretenu et traité régulièrement, sachant qu’il faudra remplacer les ouvertures plus rapidement qu’en ayant préalablement choisi l’aluminium.

Une fenêtre mixte aluminium-bois, pour composer avec vos rêves et vos contraintes !

Afin de bénéficier du cachet du bois à l’intérieur de la maison et de la solidité de l’aluminium à l’extérieur, vos artisans peuvent installer chez vous des ouvertures mélangeant à la fois l’aluminium et le bois.

Ce choix vous permettra d’accéder à la solidité dont vous avez besoin pour la façade extérieure de votre maison, tout en ayant un aspect intérieur plus chaleureux. Bien évidemment, les avantages apportés par cette alternative ont un coût : ces produits sont plus chers que les solutions entièrement en bois ou entièrement en aluminium.

Le PVC, une alternative pas chère et facile à entretenir

Si vous avez un petit budget pour remplacer vos ouvertures, le PVC peut vous tenter : il est extrêmement abordable, très facile à entretenir et il se décline en de multiples coloris. Malheureusement, il faut savoir que le plastique ne résiste pas correctement aux très fortes chaleurs, et reste une solution finalement peu rentable à La Réunion.

Car même si vous ne payez pas cher au moment des travaux, vous risquez de devoir effectuer des remplacements beaucoup plus tôt, ce qui finira par avoir un impact important sur vos dépenses.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur les meilleurs choix possible en matière d’ouvertures, n’hésitez pas à demander les conseils d’un artisan dont c’est le métier ! Il vous guidera en amont de l’achat et interviendra pour la pose, afin de vous garantir un travail de qualité.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en cliquant ici

Devis

UN PROJET ?

Contactez-nous au
06 92 24 24 68

LABEL ARTISANS

INSCRIVEZ-VOUS

Prenons rendez-vous!

Z

Nous envoyer un mail

Pour envoyer un message au groupement d'artisans merci de compléter les informations suivantes:

Z

Appelez-nous!

Vous avez un projet, des questions ou tout simplement besoin d'une formation, appelez-Nous!

Z

Venez-nous rendre visite!

Le groupement d'artisans vous accompagne dans vos projets alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au153 ter avenue Marcel Hoarau à Sainte Clotilde.

2 + 5 =

À propos

Promotion immobilière, Rénovation, construction… Des artisans professionnels et qualifiés à votre service !

Contactez-nous

Groupement Artisans
 153 ter avenue Marcel Hoarau
97490 Sainte Clotilde, Réunion

Pin It on Pinterest

Share This